Bien que n’ayant pas à proprement parler de membre chargé des relations publiques ou des relations presse, le service communication de ma Mairie est le réceptacle des demandes les plus originales, pour ne pas dire bizarres. Généralement, lorsque les agents qui accueillent le public en mairie reçoivent un appel un peu curieux, ils me le transmettent, dans un but que je ne comprends pas toujours.
Florilège :
L’appel sans conséquences
– Allo ?
– Oui bonjour, je vous appelle parce que j’ai entendu dire que le président de Région était venu dans notre ville ce matin.
– Oui tout à fait.
– Il est allé où ?
– Il s’est rendu sur les berges puis dans le nouveau square trucmuche qui vient d’être inauguré.
– Ah c’est bien. Merci. Au revoir.
– …
L’appel au-delà du réel
– Allo ?
– Bonjour, je vous appelle parce que j’ai un message important pour monsieur le Maire.
– Oui, de quoi s’agit-il ?
– C’est une situation personnelle extrêmement grave dont je ne peux m’entretenir qu’avec le Maire.
– Seulement moi je ne peux pas vous passer le Maire au téléphone…
– Pourquoi ? Il n’est pas là ?
– Non, il n’est pas là mais quand bien même… Vous devriez lui adresser un courrier.
– Je ne peux pas écrire moi monsieur. J’ai juste besoin de lui parler quelques minutes.
– Mais madame, il y a des intermédiaires, même s’il était là je ne pourrais pas vous le passer au téléphone !
– Et vous, comment vous faites si vous avez un problème et que vous devez en parler au Maire ?
– Travaillant à la Mairie, je passe par mon supérieur hiérarchique.
– Très bien, passez-moi votre supérieur.
– …
L’appel hors sujet
– Allo ?
– Oui, bonjour, je vous appelle parce que nous ne recevons pas le journal municipal dans notre résidence.
– D’accord, donnez moi votre adresse et je vais me renseigner auprès du distributeur.
– Non mais le journal est bel et bien distribué mais ils le donnent à notre gardienne et elle ne nous le met pas dans les boîtes aux lettres.
– Ah… Je comprends madame mais si le journal vous est bien distribué, la Mairie ne peut rien faire. Il faudrait voir avec votre gardienne.
– Mais écoutez monsieur, nous payons pour les services d’une gardienne et elle ne fait pas son travail. Ce n’est pas normal !
– Oui, oui, je comprends bien…
L’appel animalier
– Allo ?
– Allo, je vous appelle pour savoir où a lieu le spectacle de souris vivantes.
– Pardon ?
– J’ai vu une affiche dans la rue à propos du spectacle et il est indiqué qu’il a lieu à 15h mais il n’y a pas de lieu.
– Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un événement municipal…
– Ah bon ?
– Non, ce n’est pas la Mairie qui l’organise, je ne peux donc pas vous préciser le lieu.
– Ah c’est ennuyeux ça.
– Oui…
L’appel de l’au-delà
– Allo ?
– Bonjour, je vous appelle parce que j’ai relevé une erreur dans le guide de la Ville.
– Oui ? De quoi s’agit-il ?
– Mon médecin est mort.
– Ah…
– Alors, vous comprenez, les gens continuent d’appeler et ça sonne chez sa femme qui est veuve maintenant. C’est très embêtant ça. Il faudrait changer le numéro.
– Je le note. Toutefois, le guide a déjà été distribué, nous ne pourrons faire le changement que pour l’année prochaine.
– Ah bon ? Il n’y a pas moyen de changer quand même ? Parce que là c’est très embêtant.
– Je comprends bien…
La vie de chargé de com’ c’est aussi d’être prêt à toutes éventualités au moment de répondre au téléphone. On ne sait jamais qui est à l’autre bout du fil.
Et vous, vous recevez souvent ce genre d’appels lunaires ?
Héhé, nous c’est souvent le cas aussi ! Nous sommes un service politique de la ville intervenant sur un quartier en renouvellement urbain d’une grande ville française. Comme pour beaucoup de sujet on se substitue au droit commun, souvent à des services de la mairie. Forcément on nous appelle pour tout et rien. Le plus agaçant ce sont les appels “pages jaunes” pour savoir si nous connaissons le numéro de téléphone de telle ou telle association, MJC ou de l’épicier du coin… ! Il y a aussi les appels “liste très exhaustive” où on sent que la personne au bout du fil a peaufiner son dossier et bien pris le temps de compiler les 300 problèmes à nous faire remonter. En général ça démarre par le signalement d’un petit trou dans le trottoir et ça finit par un “de toute façon je vais écrire au Maire et au Président de la République, ça peut pas continuer comme ça !”…
J’ai travaillé dans un syndicat d’initiative lorsque j’étais étudiante et c’était pas mal aussi. Exemple :” pouvez-vous me dire quels sont les magasins ouverts en ce moment ?” Impossible dans une ville de la taille de Brest, mais curieusement difficile à faire comprendre.
La palme de mon côté, c’est pour les vides greniers. La période critique va bientôt arriver….
Je reçois les mêmes appels !! Je suis chargée de com également dans une mairie et tous les appels, que le standard ne sait pas quoi en faire, arrivent sur ma ligne ! Le pire, je crois, c’est quand vous avez omis de mentionner un numéro de tél. ou un nom sur une plaquette et que la personne vous demande de la réimprimer immédiatement (!!) et que vous lui répondez que ce n’est pas possible. Alors la seule réponse qui sort de sa bouche c’est : “mais je connais M. le maire et je vais lui en parler ….. patati patata” mais également et c’est la réflexion qui me met hors de moi “madame, vous êtes à la disposition du public et EN PLUS payé par nos impôts” no comment …