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En bouclage
  John Doe        29 janvier 2013

_tintin_ecrit2Chaque mois c’est le même cirque. Nous devrions être habitués depuis le temps, mais non. Il n’y a rien à faire, l’histoire se répète sans cesse. Boucler le journal municipal, c’est l’enfer.

En théorie, voilà la façon dont les choses devraient se passer :

Chaque mois un comité de rédaction est organisé bien en amont avec le rédac’ chef, le directeur de la com’, un représentant du cabinet et les divers contributeurs (dont moi). Les sujets sont choisis et répartis entre les différents contributeurs. Des rendez-vous sont pris avec les personnes concernées pour aller à la pêche aux informations. Une fois la rédaction effectuée, les articles sont validés par les services, les élus et par le cabinet du Maire. Pour finir ils sont maquettés et le journal fini peut enfin être validé dans son ensemble par le Maire.

Dans les faits, voici la façon dont cela se passe :

Trois jours sont nécessaires pour trouver une date de comité de rédaction auquel n’assiste que la moitié des membres. La négociation pour se répartir les articles dure deux jours de plus et la plupart du temps il y a au moins une personne qui ne sait pas sur  quoi elle est sensée travailler.

Lorsque le sujet est arrêté et que le rédacteur se penche dessus, il lui faut trouver LA personne capable de le renseigner. Si j’insiste sur le singulier c’est que dans les rêves d’un chargé de com’ (quelque soit le document sur lequel il bosse) il existe quelque part une personne « ressource » qui l’attend, en possession de l’ensemble des informations qui concernent le sujet qu’il doit traiter. Chimère que cela ! À présent je vais vous parler comme à des enfants qui ont grandi : la personne « ressource » n’existe pas, pas plus que le Père Noël, la petite souris ou Lara Croft.

Vous avez une question sur la voirie ? Contactez donc le service voirie mais n’attendez pas de trouver un interlocuteur qui puisse répondre à toutes vos questions. La plupart du temps, passé les trois premières personnes, il vous faudra contacter un autre service. Ne faites jamais l’erreur de contacter en premier l’élu du secteur. À moins que celui-ci soit notablement compétent, vous perdrez plus de temps que vous n’en gagnerez. Contactez les services, glanez toutes les informations possibles et faites ensuite valider par l’élu, c’est plus sage.

Une fois que les services vous ont fourni les info, que vous avez rédigé votre article et que les services se sont eux mêmes corrigés (parfois il s’agit de la même personne…), vous faites valider par l’élu puis par le cabinet. Je dis « puis » mais il vaut mieux envoyer l’article à tout le monde en même temps au vu des délais de validation.

Enfin, ne vous inquiétez pas, d’autres corrections arriveront une fois la maquette réalisée. Il y a toujours une information erronée quelque part ou quelqu’un qui change d’avis, tout simplement.

Le plus ennuyeux finalement c’est quand les choses ne se passent même pas comme ça.

Voici une liste non exhaustive de ce qui risque de merder et vous fera à coup sûr sombrer dans des abimes de détresse au moins une fois par mois :

  • Le maire fait sauter votre article pour une raison x ou y. Vous repassez par la case départ mais ne touchez évidemment pas 20 000 francs (sic).
  • La demi-personne ressource que vous avez trouvé ne peut pas vous recevoir mardi, elle vous propose le mardi d’après, sauf que le bouclage est vendredi.
  • L’élu vous demande de faire une annonce pour l’ouverture de nouveaux locaux et la direction générale vous menace de mort parce que les locaux ne seront jamais ouverts à la date prévue.
  • Vous avez oublié quelqu’un dans la chaîne de validation ? Dommage, recommencez, vous ferez mieux la prochaine fois.
  • Qui devait écrire cet article ? Ce n’était pas vous ? Vous en êtes sûr… ?

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